Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 11:00

- Vous comprenez (docteur), on vous l'amène notre gamin parce qu'il ne nous écoute point.
- Vous savez ce que c'est, avec ses propres enfants, c'est toujours plus dur...

Pourquoi faire appel à quelqu'un d'autre, fût-il spécialiste en pédagogie, pour nos propres enfants ? D'autant plus que ce qu'il dit, nous le disons souvent aussi à nos enfants.

Petit retour en arrière, pour avoir un éclairage pédagogique quelque peu différent de la dimension affective habituelle.
Selon l'un des postulats de la "gestion mentale" (le nom donnée par l'éducation nationale à la pédagogie des gestes mentaux), l'Homme serait un être de sens. En clair ? Nous n'aimons ni l'absurde ni l'arbitraire. Nous avons besoin de croire qu'il y a du sens dans ce que nous faisons ou dans ce que nous vivons, ou bien de trouver ce sens, de l'inventer ou de le découvrir. Nous rejetons l'arbitraire, le "c'est comme ça et puis c'est tout", la raison du plus fort... Nous aimons la justice, celle qui fait sens, nous condamnons les injustices.

Et cela depuis fort longtemps. Enfant, nous cherchions déjà le sens de nos actes, de nos mouvements, de notre entourage, de notre environnement. Nos parents autorisaient certaines choses et en interdisaient d'autres, selon notre âge, notre capacité de compréhension, nos actions. Au fil du temps, certaines choses interdites ne le furent plus : en grandissant, il y a du changement. (Et là soudain je me dis que c'est peut-être pour ça que le grand ne fait toujours pas sa lessive, il est peut-être resté au stade où les produits ménagers sont interdits ! Je lui demanderai tiens !)

Au fur et à mesure de la croissance de l'enfant, nous le laissons faire de plus en plus de choses. Et nous pouvons lui expliquer... ou non (Désolé, le "Tu es grand maintenant !" est un peu court versant explications... mais cela peut très bien faire l'affaire !)
Et sur ce qui est vraiment dangereux, nous ne céderons jamais. (Oui mon chéri, comme c'est la millième fois que tu me le demandes, mets les doigts dans la prise !) Et peut-être un jour notre enfant comprendra que telle règle n'était pas le fruit de notre bon-vouloir mais bien la prise en compte d'une réalité avec ses dangers.

Sauf que, concernant l'apprentissage, comment être attentif, mémoriser, réfléchir, comprendre, imaginer, comment vérifier que ce que dit le parent est bien la réalité et pas juste l'expression de son bon vouloir ?... C'est là qu'aller voir Môssieur l'Expert (ou Madame l'ex-mère ?) apporte une touche d'objectivité. Et donc un peu plus de sérénité dans les relations parents-enfants.

D'où aussi l'intérêt de connaître sa gestion mentale, pour mieux s'accepter et se faire accepter des autres (surtout de ses proches !) : si vous ne savez pas quoi faire les dimanches 13 et 20 mars, venez vivre cette formation unique "Découvrir sa gestion mentale" (appelez-nous au 06 05 29 43 05). Pour votre enfant, un entretien individuel ou un stage jeunes avec des pros feront l'affaire...

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Rava - dans parents P2 postulats

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens