Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 08:38
Question : ma fille en cinquième trouve que je la colle en demandant à voir les devoirs à faire et à faire réciter les leçons.
Réponse : voici des généralités.
Une question clé dans l'accompagnement est « De quoi aurais-tu besoin ? ».
Exemple : je te colle trop, OK, de quoi aurais-tu besoin ? Et vous pouvez dire aussi ce dont VOUS avez besoin. Ensuite on négocie... Avec une période d'essai et un point pour voir si on continue ou on revient comme avant.

L'enfant a besoin de faire tout seul, le parent a besoin d'être rassuré. Comment concilier les deux ?... À chacun de voir.

 

Au lieu de regarder l'agenda pour pointer les devoirs, on peut PAR EXEMPLE (car il y a plein de possibilités) demander qu'elle vous donne de tête les devoirs à faire, et pas seulement le numéro de l'exercice mais ce qu'il contient.

Exemple : pas "en maths, l'exercice 12 p.65" mais "en maths, l'exercice 12 sur la symétrie centrale", et c'est un minimum. Le mieux serait d'arriver à dire pour chaque exercice ce que l'on donne et ce que l'on cherche.

Pour les leçons, au lieu de faire réciter la leçon en entier, on peut faire trois questions "au hasard" qui pourraient tomber en contrôle : pour ça utiliser quand c'est trouvable le programme avec les savoir-faire exigibles.
Si l'enfant ne sait pas répondre, un gage : soit on récite toute la leçon, soit on rajoute deux questions à chaque fois...
Le travail de l'élève est aussi de mémoriser c'est-à-dire d'anticiper l'avenir, d'imaginer les questions possibles et leurs réponses.
Attention, la récitation de la leçon correspond seulement à la première phase de la mémorisation (qui en contient quatre), "fabriquer un souvenir". Il faut aussi "donner un avenir à ce souvenir" (phase 2).
Enfin, faire réciter à l'identique fait travailler la mémorisation : reste à tester aussi la compréhension : http://www.gestionmentale.org/articles_en_ligne/04-Memoriser_comprendre_tragedie_cornelienne.pdf 
Bon courage et bonne pratique !

Partager cet article

Repost 0
Published by gestionmentale.over-blog.fr - dans Applications
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens