Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2013 1 23 /12 /décembre /2013 11:00

Ah tu penses que quand je t'interroge sur tes devoirs c'est juste pour te surveiller ?...

Quand tu étais petite, tu as appris à parler parce que nous te parlions, parce que nous parlions ensemble.

Lorsque maintenant je t'interroge sur tes devoirs, ce n'est pas forcément pour te surveiller. Cela m'intéresse de voir comment tu apprends, ce que tu mémorises facilement et ce que tu oublies, où tu es forte et aussi comment tu vois les choses, ce que tu penses de ce que tu apprends. Je pourrai ainsi te dire comment moi aussi j'ai appris ces choses, ce que j'en ai pensé à l'époque, comment je pouvais croire comme toi que plein de choses étaient inutiles pour m'apercevoir ensuite que si, elles étaient bien utiles finalement...

Parler des devoirs ensemble c'est aussi explorer de nouveaux sujets d'intérêt commun, l'occasion d'enrichir notre relation parent-enfant.

 

Bien sûr tu as besoin d'un espace personnel et de moments à toi, et moi en tant que parent j'ai besoin d'être rassuré, donc nous pouvons voir ce que nous mettons en commun et ce que nous gardons chacun pour nous.

 

Enfin, l'école c'est l'âge préparatoire de la vie : tu te prépares au grand voyage de l'existence.

Quand tu pars en vacances, j'ai besoin d'être rassurée de savoir si tu as pris tout le nécessaire dans tes bagages. Là c'est pareil, tout ce que tu apprends, ce sont les affaires que tu mets dans ton cerveau-valise qui t'accompagnera toute ta vie.

Bien sûr, on peut toujours tout trouver sur place. Mais c'est toujours plus cher !

Partager cet article

Repost 0
Published by gestionmentale.over-blog.fr - dans Devoirs
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens