Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 17:00

Grande question : combien de temps travailler avec un enfant "précoce" (E.I.P., enfant intellectuellement précoce) ?

 

Le travail avec les enfants précoces est en général plus long, aussi vaut-il mieux miser sur 10 heures d'entretien (l'équivalent d'un bilan approfondi) que sur 6 heures (l'équivalent d'un bilan complet : http://www.rava-reny.com/entretien_pedagogique.htm).
Pourquoi ?...
Comme l'entourage l'a souvent remarqué, les précoces rechignent à faire ce qui leur semble insensé. Tant qu'ils n'ont pas découvert ou inventé le sens d'une activité, ils refusent souvent de la faire (ou de la faire vraiment).
Par habitude, les précoces arrivent chez moi avec une tonne de questions (au moins), d'autant plus lourdes qu'elles sont secrètes. Tant qu'il n'y aura pas de réponses à ces questions, ils n'accorderont aucun sens à ce que nous pouvons faire ensemble. Et quand d'un coup le sens est là, un changement peut se voir. Tout cela prend du temps.


La pensée des précoces est si rapide qu'ils la pensent souvent instantanée. Elle est parfois décrite comme arborescente.
Leur pensée fait que leurs questions ressemblent aux feuilles d'un arbre : très éloignées les unes des autres. Nous remontons doucement aux branches, puis au tronc. Là se trouve l'unité, le lieu de passage de la sève, le point d'équilibre entre les racines profondes de la terre et les feuilles légères du ciel.
Alors il redevient possible d'avoir les pieds sur terre et la tête dans les étoiles.

Alors à ce moment-là, mémoriser, comprendre, réfléchir devient possible car la place de chacun et de chaque chose est mieux définie.
On découvre alors que oui, chacun de nous a une place dans le monde, une place où on peut prendre toute notre place. L'arbre ne cache plus la forêt et la forêt ne cache plus l'arbre. L'arbre fait partie de la forêt tout en restant un arbre, et la forêt est aussi dans l'arbre tout en restant une forêt.

Pour effectuer ce travail, dix heures d'entretien semblent plus raisonnable que six...

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Rava-Reny - dans Protocoles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens