Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 14:18
Question d'un lecteur : Existe-t-il un protocole de présentation de la GM ?...
Ma réponse :
Pour présenter la GM, je ne connais pas de protocole :
 
Présenter notre discipline dépend de beaucoup de choses : du pratiquant qui la présente, du public, du temps imparti, du lieu, des supports possibles...
Sans doute l'incontournable me semble être pointer les deux notions fondatrices : celle d'évocation et celle de projet, à contraster (très important de toujours donner exemple et contre-exemple) avec perception et objectif.
 
Beaucoup font un exo pour savoir qui est visuel et qui est auditif et c'est ruineux. À contacter la surface, beaucoup y restent et ne voient pas la profondeur.
Je me sors de cet écueil en faisant épeler à l'envers le mot qui se prononce coq-si-n'aile et je pointe ceux qui le font sans répéter le mot, d'une seule traite et ceux qui sont obligés de repartir depuis le début (du mot ou de la syllabe).
Je dis seulement qu'il y a deux grands modes de fonctionnements : celui qui permet d'épeler à l'envers d'une traite, celui qui oblige à repartir d'un endroit du mot pour l'épeler à l'envers.

Si tu parles, presque inévitablement, des visuels et des auditifs, il est important d'apporter alors la notion de codage (1ère / 3ème) telle que présentée dans Comprendre et imaginer page 96 : sur de la lumière (du vu), je me parle = codage 1ère, sur du son, je vois = codage 1ère.
Cela évite ce piège de "visuel = je vois avec mes yeux ET dans ma tête" / "auditif - verbal = j'entends avec mes oreilles ET dans ma tête".
Il me semble enfin important d'annoncer les 12 concepts de base, donc les 4 P (paramètres, portes, palais, pattes...) et les 5 gestes.
Bien sûr, une présentation n'est parfaite qu'avec mention de www.gestionmentale.net ;-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Rava-Reny - dans Formations
commenter cet article

commentaires

Véronique Blanchard 31/10/2013 09:06


Le terme "Gestion Mentale" fait un peu peur aux parents. J'ai eu le cas, une fois, de parents qui m'ont demandé si ce n'était pas de la scientologie ! Je préfère utiliser maintenant le terme
"Pédagogie des gestes mentaux" mais c'est un peu long. 

gestionmentale.over-blog.fr 20/11/2013 11:01



C'est l'Éducation Nationale qui a nommé ainsi cette discipline...



Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens