Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 09:00

- Aidez-moi à trouver ce que je veux faire dans ma vie. Je trouverai alors la force d'étudier.

- Et vous avez déjà des idées ?

- Oui, j'ai même deux métiers qui m'intéressent.

- Et vous ne savez pas choisir entre les deux ?

- Non, ce n'est pas ça, même si les deux m'intéressent. C'est que je ne suis pas sûr.

- De quoi auriez-vous besoin pour être sûr ?

- Justement, je ne sais pas.

- OK. J'entends bien que si vous connaissiez votre but, vous auriez une nouvelle force pour apprendre. Mais vous avez déjà une idée assez précise de ce but et vous restez bloqué. Il vous manque donc quelque chose.

- Oui, j'ai une idée assez précise, je m'imagine bien exercer l'un ou l'autre de ces deux métiers pour lesquels j'ai des dispositions. Mais cela ne me suffit pas, alors je me demande si c'est bien ce que je veux faire.

- C'est possible. Parfois il faut aussi changer sa façon de voir les choses. Là vous êtes coïncé car vous n'apprenez plus tant que vous n'êtes pas sûr de votre but. Mais parfois il faut s'approcher un peu de son but pour mieux le voir, et mieux l'atteindre. Peut-être que ce n'est pas du côté du but qu'il faut chercher. Avancez un peu dans vos études pour voir ce que ça donne.

- Je pensais que décider seul de ce que je voulais faire suffirait.

- Prendre l'initiative et établir la décision sont deux points nécessaires pour une motivation forte, mais vous ressentez bien qu'il manque quelque chose.

- Ah mais je me serais tenu à mes études si j'étais sûr de mon but.

- Oui, vous rajoutez la ténacité, mais ce troisième point ajouté aux deux autres est encore insuffisant.

- Peut-être puisque je suis quand même bloqué !...

- Imaginez qu'un jour vous vous rendez compte que vous vivez entouré de hautes murailles et que pour votre bonheur il faut les franchir. Vous découvrez ça tout seul, vous avez l'idée d'escalader ces murs tout seul et vous décidez tout seul de le faire. Chaque jour vous travaillez dur pour franchir ces murailles mais rien n'y fait. Vous essayez de toutes les façons que vous connaissez mais rien ne marche et pourtant vous êtes plutôt du genre créatif. Vous rencontrez parfois une vieille femme qui cherche à vous apprendre à tricoter mais cela ne vous intéresse pas. Vous êtes concentré sur votre but, et du coup vous ne voyez rien d'autre. La solution serait pourtant d'apprendre à tricoter pour trouver de nouvelles idées afin de franchir les hautes murailles.

Il y a parfois des compétences à acquérir pour nourrir sa motivation. La maîtrise de soi, c'est-à-dire la connaissance de ce que je peux faire et comment je peux le faire est utile. Ce quatrième point complète avantageusement les trois autres pour nourrir la motivation. Savoir comment je peux apprendre quelque chose de nouveau est nécessaire. Si je sais apprendre quelque chose de nouveau, je peux apprendre ce qui me manque. Je me rapproche de mon but. Je peux le voir d'une autre façon. Et trouver un nouveau chemin pour l'atteindre.

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Rava-Reny - dans Motivation
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens