Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 11:00

Ceux qui ont déjà suivi la formation espace-temps savent que le 1 du 10 est du temps comme le sens horizontal (alors que la disposition verticale est spatiale).

On retrouve cette idée dans les écritures anciennes, comme le rapporte Louis Godard (1990) dans Le pouvoir de l'écrit - Aux pays des premières écritures, p. 151 où il évoque l'auteur d'une tablette incise un trait vertical « à mesure qu'il dénombrait les produits dont il faisait le recensement ». Cet auteur « a inventé une chose qui aura une importance fondamentale dans l'évolution de l'écriture : les chiffres. En effet, puisque chaque trait vertical correspond à une opération comptable, un trait vertical représente le chiffre 1, 2 traits verticaux le chiffre 2 et ainsi de suite. Et peut-être parce que les hommes ont dix doigts, très vite le système décimal fera son apparition. [...] Chaque fois que dix opérations comptables auront été effectuées, on abandonnera les traits verticaux pour graver un trait horizontal qui, à lui seul, résumera et synthétisera un nombre d'opérations égal aux 10 doigts des deux mains. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les prochaines formations espace-temps de dernière génération (avec notamment les éclairages sur la place du corps dans l'apprentissage, les évocations tactiles, la dyslexie et la dyscalculie) ont lieu :

- à Paris les 20 et 21 janvier 2014 ;

- à Lyon les 15 et 16 mars 2014 ;

- à Bordeaux les 3 et 4 avril 2014.
Renseignements : 06.05.29.43.05

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Rava-Reny - dans MATHématiqueS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens