Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 09:06

Pour quelles raisons le s disparaît à l'impératif ?... "Tu n"hésites pas à m'appeler." devient "N'hésite pas à m'appeler." : étrange, non ?

En français, le s est  la marque du pluriel des noms mais aussi du "tu".

Quand je retire ce s, j'unifie le monde en enlevant les pluriels (tout est un sous ma volonté) et en ôtant à l'autre son statut de décideur (tout concourt à l'exécution de MES ordres et pas les tiens).

La disparition du s fait disparaître le "tu" : normal, il n'y a plus que moi qui décide à l'impératif, le mode impérial de l'empereur.

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Rava-Reny
commenter cet article

commentaires

Andrée 26/08/2015 12:36

Mais... la disparition du s à l'impératif n'est valable que pour les verbes du 1er groupe, non ? votre explication ne m'a pas du tout convaincue.

gestionmentale.org 02/10/2015 11:22

L'idée n'est pas de convaincre, mais de poser des bases. Les verbes du premier groupe sont les vrais verbes de la langue française : on ne dit pas "atchoumir" ou "atchoumendre" mais "atchoumer" quand on veut fabriquer un verbe à partir d'un autre mot comme "atchoum". Aussi a-t-on créé textoter, et pas textire. Il y a dans la langue une logique, même si comme tout processus vivant la langue ne se laisse pas enfermer dans une description sommaire.

Vincent 18/09/2014 10:45

Merci.
Il faut reconnaître qu'il y a de quoi en perdre son latin.
C'est effet, la meilleure explication et puisqu'une méthode mnémotechnique y est adjointe...que du bonheur!
Salutations,

Dominique L 11/10/2012 20:40


Bonjour et merci ,


j'adore toutes ces explications, je me demande où tu trouves tout cela Fréderic. Dis moi c'est ça avoir un fort projet de sens d'expliquant.


En l'occurence cela va bien m'aider, moi qui verifie encore réguliement sur mon appli Bescherelle le conjugueur. Je crois que maintenant c'est ok pour toujours yesssss!


D.

Alina 02/06/2014 08:24

je suis tout a fait d'accord! Pour un étranger, comme moi, je crois qu'il n'y a pas plus claire que cette explication :)

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens