Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2010 4 16 /12 /décembre /2010 16:53

Bonjour,

On vient de me demander où voir la vidéo présentant les Finlandais utilisant la technique de la carte heuristique (carte mentale, schéma heuristique...).

J'en ai trouvé trois copies aux adresses suivantes :

 

http://www.dailymotion.com/video/x9j4mv_carte-heuristique_school

 

http://www.dailymotion.com/video/x6o5ld_la-carte-mentale_tech

 

http://www.dailymotion.com/video/xc1rwe_methode-dapprentissage-finlandaise_tech

 

NOTEZ que la façon dont je présente cette technique est différente des formateurs connaissant seulement le mind-map car j'ai intégré les notions de gestion mentale dans la formation.

Ainsi, quelle que soit votre gestion mentale, vous pourrez utiliser cette technique (ce qui n'est pas le cas selon la présentation que vous avez eue).

 

Frédéric Rava-Reny

Partager cet article

Repost 0
Published by gestionmentale.over-blog.fr - dans Applications
commenter cet article

commentaires

Christophe Mongrédien 23/09/2011 09:34



Merci pour ces liens ! J'ai lancé un blog présentant chaque semaine une carte heuristique en vidéo... à suivre sur http://blog.efficartes.fr - les commentaires sont bienvenus !


Cordialement,


Christophe



Christine 04/09/2011 17:53



Bonsoir


Je découvre ces échanges avec beaucoup d'intérêt: en fonction de chaque carte mentale de chaque personnalité, et/ou à l'intérieur des bipôles, il me semble que l'on pourrait définir le principe
suivant:


mémoriser (présent/ passé/ futur...)


 le MOYEN (mind map)


 pour vérifier que mon processus


est  juste, stable, complet


à la FIN.


C'est ainsi qu'à mon sens, les concepts mémorisés permettent la conceptualisation, objets et fin en soi... la gestion mentale est une méthode qui inclut toutes les méthodes
(saptialisation des récits enchâssés; je travaille sur le français); la pédagogie est bien à ce prix!?


Y compris, en travaillant sur et avec la triade, évoquer la notion de projet... pour établir le projet de collègien / élève, les implications et les applications (gestes mentaux).


Bref, c'est ... sans fin!


Bien cordialement à tous pour le brain storming


Christine



pierre vandenheede 17/12/2010 22:50


Mon dieu, et moi, qui n'avait jamais pris le mind map comme un objet à mémoriser mais comme un support de process,mise en lien, imagination, projection et tout un tas de chose comme cela.
En fait ce que tu me dis me fascine: il y a des gens qui mémorise un mind map!
Rien n'est bien sûr impossible mais c'est pour moi manquer le coeur même du mind map de permettre de reconstruire le sens. Et placé sous cette optique peut importe qu'on visuel ou auditif voire
même kinesthésique (mais tu sais la kinesthésie me laisse très prudent) tant en perception qu'en évocation.
Je réfléchis en écrivant d'où le texte décousu.
Allons même plus loin: mémoriser un mimnd map n'est-ce pas une erreur? Le mind map est un outil que je sache et on ne mémorise pas le marteau (sauf dans l'exercice du Magritte bien sûr) mais bien
son utilisation. Le sens d'un outil est bien son usage. Et le mind map est bien un "usageur" qui provoque du P3 et du P4 pour appuyer tant la mémorisation que la compréhension ou l'imagination il
me semble.
Mon dieu, tout cela me donne une furieuse envie de redonner une formation au Mind mapping.
Un autre jour je te ferai les liens entre mind mappiing et neurocognitivisme mais la raison fatiguée m'appelle vers mon lit!
A bientôt
Pierre


Tony 17/12/2010 13:21


Merci, je cherchais ce lien sans succès depuis quelques temps


Pierre Vandenheede 17/12/2010 09:10


Bonjour Frédéric,
voilà une bonne manière d'attiser ma curiosité!
A quel niveau intègres-tu la GM dans le Mind map?
De mon côté j'ai aussi développé quelques trucs qui intègrent les amours du moment : l'approche neurocognitive de Jacques Fradin.
Au plaisir de te lire
Pierre


gestionmentale.over-blog.fr 17/12/2010 20:31



Bonjour Pierre !


Eh oui, attiser la curiosité, c'est distribuer les apéritifs salés dont parle Hélène Trocmé-Fabre (dans _J'apprends donc je suis_) pour faire boire les ânes qui n'ont pas soif ! Une
façon facile de mettre en projet.
(avant de poursuivre, il faut savoir que l'on mettait un bonnet d'âne au "moyen-âge" tout simplement pour que l'élève ÉCOUTE mieux avec les grandes oreilles d'âne)


Alors, souvent, quand on lit ce qui est écrit sur la carte heuristique, c'est un discours idéal pour les visuels ou plus précisément les spatiaux.
Exemple : voir dans sa tête avant de dessiner sur le papier, photographier la carte réalisée...
En fait donner la priorité au produit final.
En donnant la priorité non plus au produit final mais au processus, c'est alors un autre discours qui est entendu... si tu vois ce que je veux dire ;-)


La carte heuristique peut donc ainsi être envisagé non seulement comme un objet à mémoriser mais également un procès à mémoriser.


Ensuite, lors de la formation d'une journée sur la carte heuristique, tu peux introduire la technique même et le concept d'évocation... et tricoter les deux (je le fais en présentant le
deuxième secret).


Si tu veux nous faire partager ton intérêt pour l'approche neurocognitive, je suis sûr que cela en intéressera plus d'un !


À bientôt de te lire sur le groupe ou sur le blog.


Tout de bon.


Frédéric


(copie envoyé à http://fr.groups.yahoo.com/group/gestion-mentale)


 



Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens