Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 11:00

En gestion mentale, il faut toujours veiller à distinguer "imagination" et "imagination créatrice".
L'imagination créatrice est un des cinq gestes (de base), comme l'attention, la mémorisation, la réflexion, la compréhension.

L'imagination, terme du langage courante, est une activité distincte qui requiert les cinq gestes.


Libérer l'imagination, dans le sens habituel du terme, c'est surtout s'autoriser à faire, à produire, donc pas forcément à "imaginer" au sens du geste mental.

Souvent on a peur de faire, on a peur de penser, peur de quoi d'ailleurs, on se le demande, ou non, justement, on ne se le demande pas. Car si on se demandait : « De quoi ai-je peur ? », on s'apercevrait que nos craintes sont futiles, que nous risquons très peu, et souvent beaucoup moins que l'enjeu.

Mais nous préféreons rester dans nos peurs, au moins, elles nous sont familières. Affronter la nouveauté de la réussite est en soi un acte créateur.

 

Autrement confusion fréquente sur l'imagination ou l'imagination créatrice, la croyance en l'efficacité d'une gestion mentale en "première personne".

Le concept GM de "première personne" est très flou chez les formateurs et praticiens (je ne parle même pas des amateurs qui se font passés pour formateurs ou praticiens).

Il y a par exemple l'erreur historique de croire que les évocations verbales sont des évocations auditives en première personne (cf. http://www.gestionmentale.net/concepts_GM/evocation.htm).

 

La première personne c'est le fait d'évoquer d'une autre nature que la perception.


Quand j'entends parler de "gestion mentale plus efficace en première personne", souvent il s'agit de permuter les projets d'acteur et de témoin. L'un est passivement actif, l'autre est activement passif. Avec toujours la difficulté de penser non pas en système binaire (duel, manichéen, etc.) mais polaire.
En visuel, cela peut être : dans l'un je me vois passivement agir activement, dans l'autre je me vois activement être le témoin réceptif.

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Rava - dans IMAGINATION CRÉATRICE
commenter cet article

commentaires

JeChanteSouvent 30/08/2013 12:33


Merci bien pour la mise-au-point !


( et une coquillette, §3 - ligne 4 )

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens