Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 09:00

Comment faire pour comprendre un texte ?...

Traduction en gestion mentale : "Regardons ce que le geste de compréhension nous oblige à faire sur un texte et ce qu'il nous autorise."

 

Deux grands axes de travail...

 

1) Je vais lire le texte. Je vais évoquer le texte. Pour cela, je fais plusieurs allers-retours entre le texte et la pensée que je fabrique. Je fais VMC : vérifier, modifier, compléter. Comme pour être attentif.

 

2) Je vérifie si le sens que je donne au texte est bien conforme au texte. Je fais un retour à la source.

Le sens que je donne est-il conforme à celui qui est donné ?

Qu'est-ce qui m'autorise à ... ? (penser que c'est ça, etc.)

Quels indices ai-je pris ? Quels sont ceux qui m'obligent à faire ça en pensée ? Quels sont ceux qui m'autorisent à faire àa en pensée ?

 

Par exemple, je lis "C'était l'été, il faisait chaud. Le petit garçon courait au bord de la plage." Je suis obligé d'évoquer un petit garçon. Par contre comme l'auteur ne précise pas comment il est habillé, je peux choisir, le texte m'en donne la liberté. Je peux le mettre en combinaison d'astronaute, mais c'est plus probable qu'il soit en short ou en maillot vu la saison indiqué dans le texte (là le texte m'oblige à prendre en comtpe que "c'était l'été, il faisait chaud").

Expliquer un texte, c'est aussi préciser ce qu'il nous oblige à penser, et quels sont les indices qui nous obligent à faire ça, et ce qu'il nous laisse libre de penser.

Partager cet article

Repost 0
Published by Frédéric Rava-Reny - dans Protocoles
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens