Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 22:30

DÉFINITION ET PRÉCISIONS DU CONCEPT
DE PERCEPTION
DANS LES OUVRAGES D'ANTOINE DE LA GARANDERIE

 

retour liste de concepts

Page en cours de réalisation.
Si vous avez des citations, merci de nous les communiquer.

 

Défense et illustration de l'introspection, 1989.

Distinction entre perception et évocation selon leur origine. La perception a une cause extérieure, l'évocation a une cause intérieure.
pp. 70-1 : « Il faut distinguer, en fonction de leur origine, deux sources d'objets de sens : les perceptions et les évocations. Les premières ont une cause extérieure au champ mental : l'action exercée par un objet matériel sur les terminaisons périphériques des nerfs sensibles, action qui détermine la modification de ces nerfs sensibles, entraînant la production d'ondes transmises au cerveau et reçues par le centre correspondant à la spécificité sensorielle. Cette réception au cerveau donne lieu à la formation d'une expression psychique, dite perception.
Une fois reçue, la perception peut susciter une réaction psychique qui, elle, a un cause interne, c'est-à-dire issue du sujet lui-même ; cette réaction peut donner sens à la perception ou peut, à propos de cette perception, produire un sens quelconque plus ou moins proche ou éloigné de cette perception ; nous appelons cette réaction une évocation. Nous ajoutons que des évocations sont exprimées par le sujet sans être sollicitées à le faire par des perceptions. Par opposition à la perception, nous dirons que l'évocation est causée par le sujet lui-même. Elle vient du dedans. »

Partager cet article

Repost 0
Published by gestionmentale.over-blog.fr - dans Citations
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens