Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 09:42

Le projet de sens de témoin se caractérise par une position (du sujet) relative à la perception : "je suis le témoin de la perception, de ce que je vois, j'entends, je goûte, je touche, je sens.".

 

Il appartient à la polarité acteur / témoin, positionnement de soi par rapport au perception, au monde extérieur.

 

Il occupe une position centrale : comme il s'agit de comment je me positionne par rapport au monde, il est toujours présent en filigrane dans tout travail évocatif.

En général, il est polarisé : c'est une structuration profonde chez la plupart des personnes, il est rarement neutre (autant de position témoin que de position acteur, ou indifférence par rapport à cette polarité).

 

Confusions fréquentes, à nuancer avec : 3ème personne. La distinction entre acteur / témoin et sentant / senti se travaille après l'introduction du deuxième modèle (celui avec la motilitié).

 

Pièges : tomber de la réceptivité (témoin) à la passivité. Être témoin c'est être réceptif, donc jouer le rôle de la personne qui garantit qu'elle a bien assisté à ça et ça, ce n'est pas être passif et laisser les choses se faire.

La position de témoin requiert donc une forme d'activité, et non une indolence.

 

Niveau de formation : abordé en général dans le stage "Dialogue pédagogique", considéré comme présenté dans la formation de base (14 jours). Non-exigible pour l'examen d'entrée en deuxième année (après les 14 jours de la 1ère année). (voir http://www.gestionmentale.org )

 

Article de F.C. Rava-Reny : d'autres articles sur www.rava-reny.com

et sur www.gestionmentale.net

 

Partager cet article

Repost 0
Published by gestionmentale.over-blog.fr - dans Concepts
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gestionmentale.org
  • Le blog de gestionmentale.org
  • : La gestion mentale dans tous ses états : être attentif, mémoriser, comprendre, réfléchir, imaginer n'auront plus de secrets
  • Contact

Recherche

Liens